Services de médiation
Médiation séparation-divorce
Une séparation/ un divorce nécessite de trouver des accords ( logement, résidence des enfants, patrimoine ...). Quand le conflit et les tensions occupent tout l'espace, il devient complexe de parvenir à communiquer. Le médiateur familial, tiers neutre, impartial, indépendant et bienveillant est formé pour vous accompagner dans ce cheminement responsable. Le processus de médiation familial suppose plusieurs séances (1h30 à 2h) afin d'avancer vers une communication apaisée et des solutions adaptées aux enfants et acceptables par chacun de vous.
Médiation familles recomposées
Lors d'une nouvelle relation, union, naissance... les liens intra-familiaux peuvent se tendre et devenir explosifs. Comment accepter le nouveau partenaire de mon ex? Réussir à donner une juste place à chacun des enfants? Faut-il modifier les temps de résidence des parents? Y-a-t-il un déménagement prévu? Autant de questions, de besoins, de demandes qu'il est possible de venir aborder en médiation familiale.
Médiation Parent-Ado
&
Médiation Parents-Grands-parents
Un adolescent qui entre en conflit avec ses parents ou l'un des deux? L'ensemble du système familial est mis à rude épreuve.
Des grands-parents qui ne parviennent plus à voir leurs petits-enfants ou qui souhaiteraient faire leurs connaissance?
Comment? Pourquoi? Que s'est-il passé? Comment résoudre la situation? Le médiateur familial est formé pour accueillir les conflits intergénérationnels.
Médiation de fratrie
Lorsqu'un parent perd son autonomie, ses descendants doivent prendre des décisions ensemble. La fratrie s'interroge. Quelle est la solution qui est acceptable par chacun? Qui prend en charge le parent chez lui? A tour de rôle? Doit-il entrer dans un établissement spécialisé? Lequel? Qui paye? Autant de questions complexes et douloureuses qui peuvent être aborder ensemble ( sur place/ en visio), avec l'aide du médiateur familial pour trouver la solution acceptable par tous.
Au décès d'un parent, il arrive que le conflit éclate chez le notaire, lors de la lecture des volontés du défunt. La médiation familiale est un espace adapté, sécure et neutre qui peut aider à comprendre les points de vue de chacun afin de trouver des accords.