Qu'est ce que la médiation familiale ?
Pour tordre le cou aux idées reçues
NON, il ne s'agit ni d'une conciliation, ni d'un arbitrage.
NON, le médiateur familial n'arbitre pas.
NON, la manipulation n'a pas sa place en médiation familiale. La liberté, l'autonomie et la responsabilité des personnes sont au centre du processus. Le médiateur familial est un tiers impartial, neutre et ne porte aucun jugement.
OUI, même lors d'un conflit conjugal de haute intensité ou d'un dysfonctionnement des liens parentaux engendrant des tensions familiales, il est recommandé de venir en médiation familiale.
Le cadre de la médiation familiale est confidentiel, sécure et neutre. Le médiateur familial professionnel spécifiquement formé- et titulaire d'un Diplôme d'Etat- est indépendant, impartial et n'a pas de pouvoir de décision sur votre vie.
OUI, le médiateur familial est là pour vous aider à donner du sens au conflit afin de pouvoir communiquer, à nouveau, entre vous, au sein de la famille et à élaborer des solutions adaptées: organisation de la résidence des enfants, exercice conjoint de l'autorité parentale, contribution à l'entretien et à l'éducation, droits de visites et d'hébergements, réflexion sur la décision de séparation, reprise de liens ...
Parfois il faut être 3... pour dialoguer à 2
Le soutien, l'écoute active et l'empathie sont au coeur de ma pratique. Je vous aide à oser dire, apprendre à entendre et à échanger avec l'Autre, en respectant votre rythme et vos besoins, à chacun.
Dans un lieu sécure, je vous accompagne pour renouer avec une communication constructive.
Lors du processus de médiation familiale, mon travail consiste à vous aider à trouver les bases d'un accord durable, mutuellement acceptable, tenant compte de vos besoins mais également de celui du/des enfants.